Injections de PRP Genève en Suisse

Lorsqu'on parle de médecine régénérative en orthopédie, en traumatologie et en médecine du sport, il est impossible de ne pas mentionner la PRP (Plasma Riche en Plaquettes). Ce traitement infiltrant exploite la capacité des plaquettes sanguines à libérer des facteurs de croissance. Quelles sont les principales indications ? Quelle est la méthode de préparation ? Voyons ensemble dans les prochaines lignes les principales réponses à ces questions.
Indications PRP

Le traitement par PRP en médecine esthétique (Plasma Riche en Plaquettes) a tout d'abord une indication de caractère d'enregistrement. Chez les sujets de plus de 65 ans, les cellules peuvent ne pas répondre adéquatement aux facteurs de croissance.

Il s'agit clairement d'un aspect important, dans les cas où le traitement par PRP est utilisé :



    Lésions cartilagineuses (post-traumatiques et dégénératives).
    Blessures aux tendons
    Lésions ligamentaires
    Blessures musculaires
    Les cas de pseudarthrose

 

Le plasma riche en plaquettes est exploité en médecine régénérative car les éléments du sang mentionnés ci-dessus ont la capacité de servir de médiateur dans la guérison des tissus par la libération de facteurs de croissance. Lorsque vous les nommez, vous encadrez des protéines qui jouent un rôle clé dans la prolifération des cellules et la différenciation des tissus.

Grâce aux facteurs de croissance, la première phase du cycle cellulaire commence. Il ne faut pas oublier non plus que les plaquettes sont une excellente source de cytokines et de chimiokines, protéines fondamentales dans la modulation des processus inflammatoires.
Modes de préparation

La méthode de préparation de la PRP commence avec l'échantillon de sang veineux du patient (20 à 30 cc). Après le prélèvement, les tubes de sang sont placés dans un système de centrifugation. Grâce à ce système, il est possible de séparer les globules rouges du plasma, en profitant des différences de densité.

Le plasma obtenu est ensuite enrichi et intégré au calcium afin d'optimiser les performances régénératives du traitement.



Types de PRP

Il est essentiel de rappeler qu'il existe différents types de PRP pouvant être utilisés en orthopédie régénérative. Nous pouvons en parler spécifiquement :

    PRP pur
    PRP riche en leucocytes
    PRP pure riche en fibrine
    PRP riche en leucocytes et en fibrine

 

Les deux premiers types énumérés se distinguent par une formulation liquide. Il convient également de mentionner l'activité biologique plus élevée et, d'autre part, le joint mécanique plus faible. Les autres types se caractérisent par une composition rappelant celle d'un gel et par le fait qu'ils sont sous forme active. Il faut se rappeler que dans ce cas, l'activité biologique est plus faible et l'action mécanique plus efficace.
Injections de PRP Genève en Suisse

Informations sur la société: Injections de PRP Genève en Suisse

Avenue de Champel
1204
Genève
Suisse

Thématique proche de Injections de PRP Genève en Suisse

Hygiène féminine
La cup menstruelle incarne une possibilité innovante et rationnelle pour vivre ses menstruations aisément. Contrairement au à la serviette bio, à la couche, à la...
Annuaire des sites de santé et de Médecine
Annuaire thématisé santé/médecine.  pour référencer un site dans les pratiques de la médecine conventionnelle, on ne peut trouver de support...
Centre Hypnothérapeute
Contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, l'hypnose n'est guère cette histoire de dormir en étant debout, c'est un état où le patient se retrouve dans...