Si vous remarquez une augmentation importante de votre facture d'eau sans cause évidente, il est bon de savoir ce qui se passe le plus rapidement possible. Négliger une fuite d'eau souterraine peut entraîner une foule de problèmes qui nécessitent des réparations et des remplacements coûteux. La bonne nouvelle est que les services professionnels de détection des fuites peuvent identifier et réparer rapidement la situation qui fuit.
L'une des méthodes les plus efficaces pour découvrir les fuites consistent à utiliser un appareil électronique spécialisé qui peut déterminer l'emplacement de la fuite et économiser sur les fouilles et les coûts inutiles.
Une gamme d'équipements est utilisée dans le cadre de l'approche méthodique de traçabilité et d'accès.
La ligne selon laquelle les tuyaux sont enterrés sous terre n'est pas toujours évidente. Des équipements de transmission et de détection radio sont utilisés pour cartographier l'enfouissement des canalisations. L'équipement est particulièrement utile dans les grandes propriétés où les tuyaux parcourront de plus longues distances.
La ligne le long de laquelle les conduits souterrains ont été posés peut être marquée. Des méthodes de détection spécialisées sont utilisées le long de la ligne de levé.
L'eau sous pression crée de minuscules vibrations lorsqu'elle s'échappe d'une fuite. Des équipements acoustiques très sensibles sont utilisés pour détecter ces vibrations. Un microphone est placé au sol et les vibrations sont amplifiées sous forme de son.
Le microphone est placé dans différentes positions le long de la ligne de levé. Les changements dans les sons détectés permettent aux experts de localiser l'emplacement de la fuite souterraine.
La technologie fonctionne sur les petites ou grandes fuites. Il peut être utilisé pour détecter les fuites d'eau souterraine dans les tuyaux fabriqués à partir de n'importe quel matériau. Il est si sensible qu'une petite fuite enfouie à plusieurs pieds sous un sol en béton peut être détectée.
Les tuyaux sont remplis d'un mélange de gaz inerte non nocif. Une sonde est utilisée pour détecter la présence de ce gaz. Lorsque le gaz s'échappe de la fuite, la sonde émet une alerte dès qu'elle est détectée.
Le gaz est plus léger que l'air et peut pénétrer le sol, la plupart des revêtements de sol et même les dalles de béton. Le gaz ne laisse aucun résidu. Il est totalement sûr à utiliser sur les conduites d'alimentation en eau potable.
Ce test est utile pour détecter les fuites d'eau souterraine, soit lorsque l'équipement acoustique ne peut pas être utilisé, soit lorsqu'une confirmation supplémentaire de l'emplacement d'une fuite est nécessaire.
D'autres tests fournissent des preuves de l'emplacement des fuites intérieures. Il s'agit notamment d'enquêtes sur l'humidité et d'analyses de l'eau (tests de sels).
La plupart des capteurs ont non seulement du mal à détecter et à localiser les fuites, mais les erreurs d'étalonnage et les conditions fluctuantes des conduites de canalisation peuvent avoir un impact sur la fiabilité d'un système, entraînant :
Pour minimiser l'impact coûteux d'un système non fiable, l'application d'un détecteur de fuites qui peut valider les fuites avant de déclencher une alarme et à détecter et localiser les fuites suspectes en mesurant les changements de bruit, de température, de pression et de déformation du sol est le système qui doit être adapté.