de l’avocat fiscaliste, en fonction des spécialités qu’il traite. De ce fait la définition de l’avocat fiscaliste peut changer selon sa pratique fiscale. L’avocat fiscaliste traite des différents sujets qui ont relation avec les impôts. En cela il est un professionnel du droit fiscal. De ce fait, la définition de l’avocat fiscaliste renvoie à plusieurs spécialistes de la fiscalité. Dans le contexte de la pratique de l’avocat fiscaliste, nous parlons donc sans distinction, d’avocat spécialisé en fiscalité ou en droit fiscal. Il traite les différents côtés du droit fiscal. Il est le cas également de l’impôt sur le revenu, l’impôt sur les sociétés, la fiscalité locale, la TVA, la fiscalité internationale. Son travail englobe également la fiscalité sectorielle comme la fiscalité financière, la fiscalité écologique ou encore la fiscalité immobilière.
L’avocat fiscaliste doit comme tous les avocats être titulaire d'un certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA). Généralement, il doit posséder un master en droit des affaires ou droit fiscal ou encore un doctorat en droit fiscal. Concernant comment devenir un avocat fiscaliste international, on le devient le plus souvent en traitant des dossiers internationaux que l’on choisi. Ainsi, il fera sujet de traiter des dossiers qui ont un aspect transfrontalier. Pour que cela soit possible, l'avocat fiscaliste devra avoir une maitrise parfaite des règles de la fiscalité internationale. De plus, il pourra conseiller aussi bien des particuliers que des entreprises. Les domaines de la fiscalité internationales sont très présents.
L'avocat fiscaliste parisien ce donne pour mission d’apporter son aide aux assujettis qui font appel a ses services et qui désirent avoir des informations claires et précises à propos des sujets de droit fiscal particuliers. De ce fait, son objectif est bien de s'appuyer sur ses compétences afin de pouvoir aider les particuliers ou les entreprises à effectuer leur déclaration d’impôts si celle-ci s’avère compliquée. Il peut aussi apporter son aide lors de successions ou de donations, pour faire gratuitement les calculs des droits de mutation qui vont être mis à l'épreuve. Il peut aussi assister le concerné lorsqu’il souhaite réintégrer des sommes d'argent détenus hors du pays. L’avocat fiscaliste vient également soutenir son client lorsqu'il fait l’objet d’un contrôle fiscal, dans ce cas-là, sa mission est de veiller à ce que l’administration fiscale ne transgresse pas ses attributions et respecte ses garanties lors de la procédure. Il se doit de l’assister dans toutes les étapes de la contestation en cours. Le but principal est alors de faire valoir les droits de ses clients tant sur le fond que sur la forme. Optimiser le patrimoine de ses clients fait également partie des missions d'un avocat fiscaliste. Lorsque ce dernier travaille en collaboration avec une entreprise, son travail consiste à défendre les intérêts juridiques et économiques de celle-ci et de fait, il pourra gérer les différents conflits en lien direct avec son activité.
L’avocat fiscaliste a principalement deux charges en fiscalité pour ses clients. Il a d’une part une mission de conseiller et d’autre part une mission d’assister dans le cadre du contrôle et du contentieux fiscal de son client. Concernant sa mission de conseil fiscal, il donne la chance au contribuable d’optimiser sa situation fiscale. De ce fait, le contribuable paiera beaucoup moins d’impôt possible à l'égare de son projet. En d'autres termes, cette optimisation fiscale se fera d'une manière tout à fait légale.
La bonne chose à propos des avocats fiscalistes à paris est qu'ils conseillent aussi bien les particuliers que les entreprises. Ainsi ils interviennent à la fois, en fiscalité des particuliers et aussi en fiscalité des entreprises. Les personnes physiques les consultent notamment pour leurs déclarations d’impôts. Toutefois, leurs conseils ne s’arrêtent pas à la déclaration fiscale des particuliers. En effet, il conseille également les particuliers et les accompagnent quand il s'agit de fiscalité patrimoniale. Cela concerne les différents côtés du revenu de l'assujetti. Dès lors, il peut être question des sujets suivants:
Concernant les entreprises, il répond à leurs différentes questions fiscales qui pourraient toucher à la vie de l’entreprise. Ces conseils permettent aux entreprises d’optimiser leurs impositions.
Peu importe que vous ayez une entreprise ou que vous soyez un simple individu, recourir à un avocat fiscaliste est toujours une bonne idée. En effet ce dernier se donne comme mission de jouer le rôle d’intermédiaire entre l'assujetti et l’administration qu'il a en face de lui . C’est donc un avantage majeur pour toutes vos démarches administratives. Car en effet un avocat fiscaliste est un professionnel du droit indépendant. Il connaît tous les mécanismes et toutes les règles que l’administration fiscale et les contribuables doivent suivre. Mais aussi la façon dont fonctionnent les institutions administratives et judiciaires. Il utilise sa connaissance des projets de son client, sa jurisprudence redoutable, la loi, ainsi que les instructions administratives pour être capable de communiquer de manière logique avec l’administration. L’avocat fiscaliste est le meilleur négociateur qui puisse exister entre le contribuable et l'administration fiscale lorsqu’il y a un problème entre les deux parties. En effet, c’est lui qui est chargé d'aller auprès de l’administration fiscale afin de réussir à créer une argumentation judiciaire qui réglera sans doutes ce problème. C’est donc une façon d’alléger le poids qui se trouve sur les épaules du contribuable et d’établir de manière équilibrée le partage des pouvoirs entre celui-ci et l’administration fiscale. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il apporte des bénéfices considérables à l’entreprise. En effet pour une entreprise, investir dans plusieurs marchés est souvent source de richesse, alors, il n y a pas mieux que de faire appel à un professionnel pour assister les dirigeants d’une entreprise à trouver le marché idéal qui pourrait garantir le plus de profits à ces derniers. En tant que spécialiste, l'avocat fiscaliste dispose de toutes les données nécessaires afin de guider l’investisseur vers un projet adéquat.