C’est un vrai bonheur de pouvoir manger des fruits et des légumes qui n’ont pas été cultivés avec des pesticides. Mais à moins d’avoir un gros budget alimentation et d’acheter du bio, il n’est pas toujours possible d’en profiter. Le meilleur moyen est de posséder votre propre potager à la maison ! En effet, vous pourrez profiter du goût et des bienfaits pour votre santé des fruits et légumes de saison, que vous pourrez cultiver de façon naturelle. Et pour ceux qui n’auraient pas de terrain, il existe des parcelles louées dans certaines communes, afin que vous puissiez profiter de ce petit lopin de terre.
Tous les vieux jardiniers vous le diront, on ne sème pas des tomates à côté de plants de pomme de terre.
Par contre, il existe de nombreuses associations très favorables qui permettent à chacun des « associés » de tirer un avantage, comme de se débarrasser de nuisibles ou d’être plus résistant face à certaines maladies.
Par exemple, si vous êtes amateurs de framboises, pour repousser le ver du framboisier, il n’y a rien de tel que quelques plants de myosotis.
De même la lavande et le menthe repousseront à distance respectable les fourmis qui iront plus loin pour élever leurs pucerons.