Le principe des fenêtres à double vitrage est que la couche extérieure de verre est divisée en deux couches différentes. Lorsque ces deux couches sont ensuite fusionnées, l'espace qui est entre eux est rempli d'air qui empêche le transfert de chaleur de la fenêtre étant compromise.
Il y a deux types de vitrage. Il y a une couche mince qui ne peut pas être vue à travers, appelée couche de transparence. Ensuite, il y a la couche la plus épaisse qui est opaque. Dans les fenêtres traditionnelles, l'air est piégé entre les deux couches de verre. L'air maintient la chaleur en hiver et laisse ensuite la chaleur s'échapper en été.
Le nouveau type de vitrage est beaucoup plus efficace. La raison en est que les deux couches de verre ne se chevauchent pas seulement, mais elles sont liées ensemble en utilisant une substance telle que l'argon ou le néon. Ce collage rend l'espace entre les vitrines presque invisibles. Par conséquent, il n'y a pas d'espace pour que l'air soit piégé. Le vitrage réduit également la quantité de fois que la fenêtre est ouverte ou fermée.